Une franchise, une recette, un aménagement

« Franchise » (le concept et non la vertu), est un terme pouvant susciter différentes idées. Pour certains, la première image qui vient à l’esprit une fois le mot évoqué est la restauration, alors que pour d’autres, c’est une recette éprouvée, un savoir-faire, un encadrement ou encore, un logo, une image de marque.

 

La caractéristique commune à tous ces éléments…? L’uniformité.

 

La force d’un réseau de franchises réside dans la reproduction d’un concept, d’un point de service à l’autre. Quand nous ouvrons la porte d’un commerce, l’expérience commence ― bien qu’aujourd’hui, elle débute très souvent sur le site Web et les médias sociaux de l’entreprise.

 

Du coup, nos yeux fouillent l’endroit. Nous nous imprégnons des lieux : les meubles, l’éclairage, les tableaux sur les murs, la touche artistique, les parfums, la musique, les bruits, l’espace, laissant ainsi place à nos ressentis. Tous ces éléments nous parlent… en même temps!

 

Une fois le seuil franchi, nos cinq sens sont interpellés. Le leader du groupe : la vue. Ne dit-on pas qu’une image vaut mille mots? D’ailleurs, saviez-vous que le cerveau emmagasine l’information visuelle de façon à s’en rappeler plus facilement que dans le cas d’une information sonore? Nous associons instantanément plusieurs facteurs à une image, comme des émotions, des odeurs, une anecdote passée, ce qui a pour effet de renforcer l’expérience.

 

Un réseau, un décor

 

Un décor, un aménagement… Au moment de faire les plans de votre commerce, choisir le bon contracteur peut faire toute la différence, non seulement pour votre franchise, mais pour l’ensemble de votre réseau. C’est l’effet domino. « Indépendant en lui-même, le domino est dépendant de sa composition ; debout, il est un pilier de croissance, d’expansion, mais s’il vient à chuter, il a le pouvoir d’emporter avec lui tous ses pairs. » (Lire aussi La force d’une bannière).

 

Par exemple, si le département du marketing promet un produit de qualité au client, mais qu’une fois rendu sur place, l’environnement ne répond pas aux attentes, c’est la notoriété et l’image du réseau qui sont affectées (cela, même si le produit est à la hauteur). Dans le cerveau du client, la bannière est associée à un décor défraîchi. Uniformité et rigueur sont des mots de premier plan, du design jusqu’à l’opération de la franchise, en passant par l’exécution des travaux.

 

En plus d’être attrayant et fonctionnel, l’espace doit être bien exploité, efficace et ergonomique. L’aménagement est un élément qui influence la qualité de vie des employés, lequel affecte la performance organisationnelle, qui elle, est un facteur capital à la rentabilité de l’entreprise. Un autre effet domino. Et l’optimisation de l’espace pourrait aussi réduire vos coûts de loyer. Sans parler de la fidélisation de votre clientèle…

 

Au-delà de l’aménagement et du décor, pensons aux parfums, aux sons, mais aussi au marketing et aux outils promotionnels : à tout ce qui a trait à l’expérience client (et employé). Le franchisé doit donc être apte à opérer la franchise en assurant rigoureusement le respect du concept sous toutes ses facettes, dans les moindres détails. Comme le veut le concept du franchisage, le client doit pouvoir vivre la même expérience d’un point de service à l’autre.

 

Alors comment trouver ce franchisé hors pair qui saura gérer sa franchise comme s’il avait lui-même participé à la création de l’enseigne? Avec FlagFranchise.

 

Flag Franchise est un nouvel outil qui permet de mesurer la compatibilité potentielle d’un candidat à la franchise avec la culture et les exigences de votre réseau. L’objectif : identifier facilement les meilleurs franchisés, tant sur le plan professionnel qu’humain.

 

Bonne croissance… aménagée!

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