Fonctionnement et entretien d’une trappe à graisse commerciale

La trappe à graisse est un élément essentiel au bon fonctionnement d’un restaurant. 

Il est important de bien entretenir une trappe à graisse dans un restaurant commercial. Nous allons vous expliquer comment elle fonctionne et comment faire pour bien l’entretenir et éviter des dégâts potentiels.

Le fonctionnement

La capacité de retenir la graisse se fait par un niveau d’accumulation de graisse en surface de l’eau à l’intérieur du bassin. Le niveau de graisse et de déchets légers ne doit jamais dépasser 25% des liquides contenues dans la trappe à graisse.

Croquis du fonctionnement d’une trappe à graisse traditionnelle :

trappe

1 : Arrivée des eaux sales
2 : Lamellaires qui séparent l’eau et la graisse
3 : Accumulateur
4 : Sortie de l’eau traité

A : Espace disponible
B : Graisse accumulé
C : Déchets légers
D : Eau traité
E : Déchet lourds 

Dès que le niveau de # C est plus bas que l’accumulateur # 3, la trappe à graisse ne fait plus son travail et il y a un risque de débordements et de problèmes de drainage dans l’établissement. 

Fonctionnement d’une trappe à graisse :

Entretien de la trappe à graisse

Il est primordiale d’enlever le couvercle lors d’un vidange de la trappe à graisse, car les liquides et les déchets (légers et lourds) doivent être enlevés au complet lors de chaque nettoyage. Un rinçage en profondeur doit aussi être fait à chaque nettoyage pour enlever les résidus qui restent collés à la paroi.

Le niveau de graisses et huiles qui flottent au dessus du bassin de la trappe à grappe ne doit jamais dépasser 2’’ de profondeur. 

Voici comment évaluer le niveau de graisse dans votre trappe : 

  1. Ouvrez le couvercle de la trappe et utilisez une poire à jus pour briser la couche de graisse au dessus. Si la couche est épaisse et solidifiée, vous devez immédiatement procéder à un nettoyage. Si la couche se brise facilement et est liquide, procédez à l’étape # 2.
  2. Prélevez un échantillon de liquide avec la poire à environ 1’’. Si l’échantillon contient de la graisse, procédez à la même manipulation, mais à 2’’ de profondeur. Si elle contient encore de la graisse, procédez à la même manipulation une 3e fois à environ 2-½’’ de profondeur. Si vous ne prélevez pas de l’eau, mais encore de la graisse, cela signifie que la trappe à graisse doit être nettoyée. 

Déterminer votre fréquence de nettoyage 

Il est important de connaitre la fréquence à laquelle vous devez nettoyer votre trappe à graisse. C’est différent pour chaque établissement.

Pour la première fois, (ou après un nettoyage), à chaque semaine, vous pouvez évaluer le niveau de graisse dans votre trappe. Après quelques semaines ou quelques mois, lorsque vous aurez atteint 2’’ de résidus, vous connaîtrez alors la fréquence approximative à laquelle vous devez faire nettoyer votre trappe à graisse. Prendre note que peu importe le niveau de graisse, elle doit être nettoyée minimalement aux 3 mois pour éviter que les résidus se solidifient et endommagent la trappe à graisse.

Exemple d’un bon nettoyage de trappe à graisse : 

 

Nous nous spécialisons dans la construction de restaurant depuis plus de 26 ans. Vous avez d’autres questions et/ou interrogations pour l’entretien de certains équipements de restaurants ? Vous pouvez nous contacter et nous pourrons vous aider !

Défiler vers le haut