Le rôle de l’entrepreneur général dans la gestion d’un projet

L’entrepreneur général joue un rôle important dans la gestion d’un projet. Voici ce à quoi vous pouvez vous attendre de sa part.

L’entrepreneur général est votre principal contact qui doit vous informer des éléments techniques reliés à votre projet. En analysant les plans soumis par les professionnels, votre entrepreneur doit vous expliquer en détail la façon dont votre projet sera construit. Il n’est pas évident pour tout le monde de bien comprendre tous les détails sur un plan. Par contre, l’entrepreneur général en analyse à tous les jours. Donc c’est facile pour lui de voir en détails les éléments importants. Il est même nécessaire de sa part de vous proposer certaines façons de faire avant que vous vous engagiez formellement avec lui. Il peut aussi, dans certains cas, vous proposer des options qui ne sont pas au plan pour ainsi combler vos attentes et vos besoins.

Une fois l’offre acceptée, l’entrepreneur général doit coordonner le projet dans son ensemble. C’est lui qui vous soumet un échéancier précis de début et de fin des travaux et qui coordonne tous les corps de métiers qui interviendront sur le chantier. Que l’entreprise soit dans le mandat initial du contracteur ou engagée directement par le client, c’est de la responsabilité de l’entrepreneur général de bien coordonner tout le monde et d’informer chaque entreprise du déroulement du chantier et des échéanciers respectifs.

Une fois les travaux débutés, l’entrepreneur général doit avoir quelqu’un d’assigné sur le chantier pour pouvoir organiser les travaux de tous les intervenants. La personne ressource doit bien comprendre les plans. C’est elle qui doit répondre aux questionnements des sous-traitants et leurs indiquer les travaux qui sont à faire. Un suivi adéquat doit être fait avec le client pour pouvoir contrôler les changements qu’il voudra faire en cours de route et en aviser les personnes qui sont concernées sur le chantier.

L’entrepreneur général est le lien principal entre le client et tous les intervenants du projet. Il est la ressource qui vous permet de parler à un seul intervenant et éviter les omissions entre les corps de métier.

En résumé, l’entrepreneur général vous permet de bien planifier votre projet, d’organiser les travaux, de diriger les intervenants et de contrôler ce qui est fait.  En choisissant le bon entrepreneur, vous aurez l’esprit tranquille et vos travaux se dérouleront à merveille !

Si vous avez un projet en vue, il nous fera plaisir de vous conseiller avant que vous vous engagiez officiellement dans ce processus qui ne pourra que vous faire grandir !

Scroll Up