La gestion par ratio

Dans une entreprise, il est très important de faire une gestion par ratio pour en assurer sa rentabilité

Lorsqu’on gère une entreprise, il est important d’en faire une bonne gestion si nous voulons assurer sa rentabilité et sa prospérité.

La gestion par ratio est une très bonne façon de le faire. Cela signifie de gérer chaque poste de dépenses par rapport à un ratio établi du chiffre d’affaire.

Par exemple, si vous avez un chiffre d’affaire de 1 000 000 $ annuel et que vous allouez 10% à vos salaires de bureau, ils ne devront pas dépasser le seuil annuel de 100 000 $.

Cette forme de gestion permet entre autre de connaitre le coûtant que vous désirez atteindre selon la variation de votre chiffre d’affaire. En obtenant ces informations, vous pouvez donc prendre les bonnes décisions de gestion et contrôler efficacement vos coûts de main d’oeuvre et d’achats.

Pour en faire une analyse précise, vous devez tout d’abord établir les postes de dépenses clés de votre entreprise. C’est-à-dire que vous devez regrouper chaque poste de dépenses important et les isoler.

Une fois que vous avez procédé à cet exercice, vous devez bien classer vos dépenses quotidiennes dans les postes que vous leurs avez assignés. Cela vous permettra une analyse précise des dépenses de votre entreprise. Si vous voulez que ce soit vraiment efficace et pouvoir vous adapter rapidement, vous devez analyser vos états financiers sur une base mensuel.

La gestion par ratio permet aussi de faire un budget précis à chaque début d’année. Avec votre historique, il est facile de connaitre les ratios de chaque poste de dépenses. En utilisant le chiffre d’affaire budgété, les ratios s’ajusteront donc automatiquement et vous serez alors en mesure de connaitre les dépenses que vous pouvez vous permettre et en contrôler les coûts.

La gestion par ratio est donc une bonne manière de pouvoir gérer les dépenses selon la variation de votre chiffre d’affaire et elle vous permettra de prendre les bonnes décisions.

Si vous avez un nouveau projet et que vous désirez avoir des conseils en ce sens, n’hésitez pas à nous contacter. Nous accompagnons souvent nos clients dans leur processus de démarrage d’entreprise, même si ce n’est pas en lien avec la construction !

Défiler vers le haut