Le développement commercial, une question de planification

Les développements commerciaux ont le vent dans les voiles présentement, que ce soit dans les grands centres ou en périphérie. Mais peu importe son envergure, le développement commercial est un projet à prendre au sérieux et qui nécessite une planification rigoureuse.

Si vous êtes bien préparé et faites des choix judicieux, vous en retirerez des profits et vos acheteurs ou locataires seront heureux. Par contre, si vous allez trop vite, les risques sont grands. Une erreur peut s’avérer coûteuse, en plus de risquer de compromettre votre réputation et de compliquer l’obtention d’un financement futur.

Bref, il faut savoir se préparer, bien s’entourer et, surtout, ne brûler aucune étape.

Décortiquer son projet

 

Tout au long de votre développement, votre meilleur allié est un plan de projet détaillé et approprié. De par sa nature, il se doit d’être exhaustif. Mais tous ces détails peuvent en faire un document complexe pour les non-initiés. Pour vous aider à tout organiser, rédigez un plan initial clair qui décrit toutes les parties du projet :

  • Budget préliminaire et étude de rentabilité;
  • Financement;
  • Achat de terrain;
  • Conception du projet;
  • Détermination des échéanciers (et des phases si nécessaire);
  • Construction du projet;
  • Développement d’un plan marketing;
  • Vente ou location.

En décomposant chacun des points précédents, vous saurez exactement ce qui doit être accompli et dans quel ordre pour mener à bien votre projet. N’hésitez pas à valider avec les professionnels qui vous entourent pour vous assurer que vous n’avez rien oublié. Vos architecte, concepteur, entrepreneur en construction et autres conseillers possèdent l’expertise pour vous aider et vous guider. Mettez-les à contribution!

Définir un échéancier

 

La clé du succès de votre projet : définir un échéancier réaliste et réalisable. Bien qu’il puisse sembler tentant de réaliser un développement le plus rapidement possible, il s’agit plutôt d’un piège à éviter. Vous pourriez vous retrouver avec un projet qui ne respecte pas les normes de construction ou avec une mauvaise finition. Résultat : vous aurez de la difficulté à louer ou à vendre le développement une fois terminé.

En ayant un calendrier détaillé et réaliste, vous disposez d’un outil solide pour estimer chacun des éléments de votre projet. Vous avez un portrait d’ensemble et pouvez déterminer quelles tâches peuvent être exécutées simultanément et lesquelles doivent être faites de manière consécutive.

Garder le cap

 

Pour élaborer un développement commercial, vous devrez faire appel au talent et à l’expertise de nombreux professionnels. Il vous faudra probablement faire des recherches et peut-être même accompagner les entrepreneurs pour vous assurer du bon fonctionnement du chantier. Il est donc primordial de nommer une personne qui sera en charge du projet à temps plein et qui s’assurera de le garder sur la bonne voie. Ainsi, les entrepreneurs sauront exactement qui contacter en cas de besoin et à qui ils doivent faire leurs comptes rendus.

Les projets commerciaux les plus réussis sont ceux qui ont été soigneusement planifiés et élaborés avant le début des travaux sur le site. Évidemment, personne n’est à l’abri d’un imprévu et vous devez être prêts à rencontrer des changements en cours de route. Toutefois, sans plan clair ni méthode d’exécution, c’est tout votre développement commercial qui pourrait être compromis.

Pourquoi nous choisir ?

 

Depuis 1993, le développement commercial est la spécialité de Protech Construction. Bien que nous soyons principalement actifs dans le Grand Montréal, nous desservons une clientèle de partout au Québec.

À l’écoute de nos clients, nous vous proposons toujours des solutions sur mesure, selon vos besoins spécifiques. Nous vous accompagnons dès que l’idée du projet émerge jusqu’à la livraison finale, pour vous offrir des conseils et une expertise qui garantiront son succès.

Pour rencontrer vos attentes et même les surpasser, vous devez vous entourer d’une équipe efficace et d’équipement à la fine pointe de la technologie. C’est exactement ce que vous obtenez avec Protech. Laissez-nous vous surprendre!