5 astuces pour optimiser l’aménagement de votre local commercial

Que vous vous trouviez dans un nouveau commerce ou que vous souhaitiez revoir l’aménagement de votre espace, il importe d’être conscient de vos besoins et de garder en tête la croissance possible de votre entreprise. L’entrepreneur général est la bonne personne pour vous aider à savoir comment optimiser l’aménagement de votre local commercial.

Voici 5 astuces avec lesquelles Protech Construction est en mesure de vous accompagner :

1. Analyse de vos besoins

Pour commencer, il est important d’étudier vos besoins, votre espace et comment vous occupez et occuperez celui-ci. Lors de la conception, on vous aide à tenir compte de vos activités et déplacements. Lorsque vous êtes prêt à débuter un projet d’aménagement, notre but en tant qu’entrepreneur est de vous accompagner dans le processus en vous posant les questions suivantes : Que pouvez-vous faire pour optimiser votre aménagement? Les espaces sont-ils optimaux? Les pièces sont-elles bien organisées? En comprenant bien vos besoins et votre espace, nous serons en mesure de vous proposer des plans personnalisés afin d’accroître votre productivité.

2. Luminosité et design

Il ne faut pas oublier que l’effet de grandeur passe aussi par des illusions visuelles, c’est-à-dire par des éléments comme des matériaux spécifiques, des agencements de textures et de couleurs ainsi que la luminosité présente dans votre espace – si possible, privilégiez un local disposant de grandes fenêtres permettant à un maximum de lumière naturelle de pénétrer! Le choix du mobilier est tout aussi important. Une grande variété de mobilier optimisé est présente sur le marché, vous permettant de profiter de solutions de rangement multifonctionnelles.

En vous entourant des bonnes personnes – comme un entrepreneur général -, vous êtes guidé vers les nouveautés technologiques en lien avec votre spécialisation ainsi que les tendances des designers qui collaboreront à votre projet.

3. Les espaces communs

L’astuce : mixer convivialité et fonctionnalité! Lorsque l’espace est plus restreint et que vous voulez en maximiser l’usage, les espaces communs sont souvent la solution. Qu’il s’agisse de salles de réception ou de corridors, prévoyez une décoration cohérente avec votre esprit d’entreprise. Les espaces permettent non seulement de s’installer convenablement pour travailler, mais tout autant à vous y sentir bien, à accueillir votre clientèle et à vous démarquer. Qu’il s’agisse de vos gens à l’interne ou de vos invités, tous seront reconnaissants de pouvoir profiter d’un environnement vaste et informel.

4. Rentabilité vs superficie

C’est en optimisant la superficie de vos aménagements que vous pourrez éviter de payer des pieds carrés inutilement, ou encore de les utiliser de façon inefficace. De manière générale, le loyer est calculé en fonction des pieds carrés de votre local. La superficie est donc directement reliée à votre marge de profit, soit la rentabilité de votre entreprise. Prendre le temps d’analyser vos besoins en matière d’espace commercial vous permettra de vous assurer que chaque pied carré est utilisé et, surtout, nécessaire.

5. Entrepreneur général : obtenir des conseils

Configurer un nouvel espace ou revoir votre aménagement aura une grande incidence sur la réussite et l’ambiance de votre entreprise dans le futur. Les besoins de l’année à venir ne correspondent pas nécessairement à ceux que vous aurez à moyen ou long terme. Il est donc nécessaire de prévoir une possibilité d’expansion dans l’aménagement de vos locaux.

Il s’avère un choix judicieux de vous entourer d’experts dès le début de votre processus afin de planifier de manière optimale le projet d’aménagement de votre local.

 

Vous désirez revoir votre aménagement ou optimiser l’espace de votre nouveau local commercial ? Contactez-nous dès maintenant pour en discuter!

450 929-0613

info@protechconstruction.ca